Depuis le début de l’année, je me suis lancée le défi de plier 1000 grues. Je vous invite à découvrir ce qu’il se cache derrière ce défi.
Comme vous le savez (ou pas, si vous me découvrez), l’Origami est entré dans ma vie lors d’un voyage au Japon où notre guide nous a fait plier une grue durant le trajet vers Hiroshima. Ma grue noire, couleur symbolique des samouraïs, est maintenant dans le monument de la paix des enfants.
Hiroshima, ville emblématique
Hiroshima est une ville emblématique du Japon et, en ce 6 août 2023, date à laquelle j’écris cet article, l’histoire tragique de la ville résonne encore plus fort. Je ne vais pas vous faire une cours sur l’histoire mondiale… Je vais seulement vous parler de cette ville et de ce que j’ai ressenti dans cette ville, chargée de symboles.
J’ai visité le Musée de la Paix… Comment dire? Cela chamboule au plus haut point. J’ai fini en pleurs, à essayer de me cacher dans des recoins pour ne pas me moucher en public (et oui, au Japon, c’est mal vu de se moucher en public)… Les images, les gens, les témoignages, l’horreur, prendre conscience -réellement- de ce qu’il s’est passé ce jour-là, perdre foi en l’humanité en 1 seconde… Ce fut vraiment un moment marquant, émotionnellement… Rien que de revoir les photos et d’en parler les larmes viennent.
Mais, ce qui est le plus beau, c’est qu’Hiroshima a réuni plein de symboles pour devenir un messager de la paix, pour rappeler la nécessité de poursuivre le dialogue et la compréhension mutuelle pour éviter les conflits et préserver l’humanité. Quelle résilience de tout reconstruire et d’en faire un si fort symbole de paix! Qui peut rester insensible à ça?
Le Mémorial de la Paix, érigé en l’honneur des victimes de la bombe atomique, incarne cette quête universelle de compréhension, de réconciliation et de paix mondiale. Les symboles présents – tels que la Flamme de la Paix et le Cénotaphe de la Paix – évoquent la nécessité de préserver la mémoire collective et de bâtir un monde où de telles tragédies ne se reproduiront jamais.
Sadako Sasaki
Il est impossible de parler d’Hiroshima sans parler de Sadako Sasaki dont le destin est entrelacé avec les symboles de la ville. Témoin de l’explosion de la bombe atomique à l’âge de deux ans, elle développa plus tard une leucémie.
Inspirée par une ancienne légende japonaise qui promet la réalisation d’un vœu après la confection de mille grues en origami, Sadako se lance dans cette quête avec la ferveur d’une enfant et la sagesse d’une philosophe. Ses mains agiles pliaient et formaient chaque petite grue, infusant dans chacune son espoir et son désir de guérison. Chaque pli de papier devient alors une prière pour un monde meilleur, un avenir empli de paix.
Malheureusement, Sadako ne put plier les 1000 grues, la maladie ayant eu raison d’elle. Ses camarades ont poursuivi sa quête pour récolter des fonds et permettre la création d’une statue à son effigie. Elle est maintenant une icône de la paix pour tous, et plus particulièrement pour les enfants du monde entier, entourée de milliers et de milliers de grues déposés par les visiteurs venant se recueillir.
Les 1000 grues
Comme un vent léger portant les vœux de Sadako, l’histoire des 1000 grues du Japon s’est répandue, touchant les cœurs du monde entier. Ces petites œuvres d’art en papier sont devenues un rappel tangible de la force de l’humanité pour surmonter l’adversité et œuvrer pour un avenir pacifique. Ainsi, chaque fois qu’une main habile plie un morceau de papier en une grue, elle contribue à tisser un fil de compassion et de détermination à travers le tissu du temps.
Leur fragilité rappelle la fragilité de la paix, et leur douceur incarne le désir universel d’harmonie. Les oiseaux de papier prennent leur envol, porteurs d’un message clair : la valeur inestimable de la paix, obtenue à travers la compréhension, la compassion et la coopération. Quelle leçon!
Mon défi!
Cette année, je me suis lancée le défi de plier 1000 grues. Je ne me fixe pas d’objectif de date et il n’y a pas de vœu de guérison lié (je préfère le préciser pour n’inquiéter personne)… Je prends juste le temps, à chaque grue, de la charger d’une intention de paix et de conscience des autres…
Au fur et à mesure des semaines, je posterai le décompte de grues… Aujourd’hui, 6 août 2023, elles sont 147, prêtes à répandre leur message de paix autour d’elles.
En fin de compte, les 1000 grues et l’histoire de Sadako incarnent un rappel précieux que, même face aux moments les plus sombres de l’histoire humaine, la créativité, l’espoir et le désir de paix peuvent s’élever comme des phénix des cendres de la destruction. Alors, peut-être que la prochaine fois que vous croiserez une grue en origami, vous vous souviendrez de cette histoire et de la lumière qu’elle apporte au monde, en vous lançant peut-être même dans votre propre aventure de pliage pour la paix.
Et si ce symbole de paix vous parle, vous pouvez le retrouver dans la boutique. Plusieurs colliers avec des bulles surmontées d’une grue vous y attendent! Mélange de la finesse poétique de la bulle et de la désormais incontournable grue en origami, un tel collier habillera délicatement le cou d’une femme amoureuse du Japon souhaitant l’afficher fièrement.
De belles guirlandes décoratives feront également leur apparition tout bientôt. Pour ne pas rater leur atterrissage, abonnez-vous à ma newsletter!