Le tressage Kumihimo appliqué aux perles de rocaille

Argent et noir

Argent et noir

Détournement d’un art ancestral japonais pour mon plaisir et le vôtre !

Pendant mes heures de errances créatives sur le net, j’ai découvert une technique de tressage nommée Kumihimo. A l’aide d’un disque “Mobidai”, on réalise des cordes, cordages, ceintures et galons divers. Il s’agit d’une méthode de tressage ancestrale japonaise. Le tressage se fait à 4, 6, 8 fils ou plus.

Selon le schéma de tressage choisi, le résultat est différent (plus ou moins large, plat, circulaire, torsadé…). A l’origine, l’outil était en bois et avec des pieds. Il a évolué pour donner un disque qu’on peut emporter partout. Ci-dessous, une image de l’outil originel (cliquez sue l’image pour le voir en entier) puis le disque comme celui que j’utilise (fait en mousse rigide). Ça a bien évolué, n’est-ce pas ?

Kumihimo

Kumihimo

Mobidai

Mobidai

 

 

 

 

 

J’ai donc acquis récemment ce disque et le livret d’instructions allant avec. J’ai à ma disposition 4 méthodes de tressage et autant de variantes qu’il y a de couleurs de perles.

Ici, je vais vous présenter ma première réalisation. Cette technique est super : rapide, originale et efficace ! Le plus long est d’enfiler les perles sur des fils de 1.50m ! Et oui, pour un collier, il faut compte entre 2,50m et 3m de perles enfilées ! Deux couleurs que j’adore associer, un effet torsadé et hop, mon premier collier Kumihimo !

Torsade argent et noir

Torsade argent et noir

Torsade argent et noir

Torsade argent et noir

Torsade argent et noir

Torsade argent et noir

Et ensuite, comme à mon habitude quand une technique me plaît, je fonce et associe des couleurs. A vous de voir tout ça ci-dessous !!

Duo orange

Duo orange

Duo bleu

Duo bleu

Duo vert

Duo vert

Duo rouge

Duo rouge

Rose et violet

Rose et violet

Noir et blanc

Noir et blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme d’habitude (ouh la la j’ai beaucoup d’habitudes moi!), on retrouve ces réalisations dans la boutique !

Sur mon site : Colliers kumihimo

Chez ALM : Colliers kumihimo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.