La visibilité sur Facebook

Petit état des lieux facebookien

Un petit article peu créatif pour une fois… Cela arrive!

Comme beaucoup de petits créateurs, j’utilise facebook pour présenter mon activité, au jour le jour, ou presque.

Un blog c’est bien, mais Facebook permet de toucher plus de gens, d’avoir des interactions rapides (aimer-partager-commenter), de montrer ce que l’on fait en quasi temps réel. C’est un très bon outil de “marketing”, comme le disent les spécialistes.

Depuis quelques mois, les interactions entre fans et page diminuent comme peau de chagrin, quel que soit le type d’activité. Cela ne correspond pas à un désintérêt des gens pour les pages qu’ils ont choisi de suivre… C’est M. FB qui choisit ce qui est affiché ou non dans le fil d’actualité de ses utilisateurs… pour plus de qualité soit-disant… Et moins il y a d’interactions, moins la page sera visible… Moins elle est visible, moins il y a d’interactions… Je ne vais pas vous faire un dessin : c’est un cercle vicieux…

J’ai fait un petit test pour me rendre compte de la visibilité de mes publications.
Et voilà le verdict :

  • 682 perles suivent ma page, et pourtant, la dernière photo n’a été vue que par 85 personnes… snif snif snif
  • M. Facebook choisit ce qui est affiché dans le fil d’actu de chacun : plus vous interagissez avec une page, plus vous avez de chance de voir les publications de la page… Il parait que cela fait un fil d’actu de qualité… hum hum…
  • Sauf que, les petites pages (la mienne ou celles d’autres petits créateurs), perdent leur audience faute de clics ! Et pourtant, ce n’est pas par désintérêt…
  • Alors CLIQUEZ, AIMEZ, PARTAGEZ !!!
Statistiques

Statistiques

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.