Oui, je crois que le mot « atypique » est bien le mot qui décrit le mieux le marché de Noël organisé par Etsy!
Vous ne connaissez pas Etsy? C’est une plateforme de vente (marketplace) de créateurs. Etsy est une société américaine, qui a acheté la plateforme A Little Market pour agrandir son implantation en Europe…
Etsy a choisi de promouvoir le fait-main à travers un évènement national pour Noël : Etsy Made In France. Le principe est simple : des marchés vont s’organiser dans de grandes villes durant un week-end.
J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour venir présenter mes créations, le dimanche à Toulouse. Je ne vous explique pas le stress… Pour moi, Etsy c’est super select, avec des designers de haut vol… J’avais peur de ne pas être à ma place (à force d’entendre ‘tu peux le faire toi aussi’).
« Etsy Made in France » Toulouse s’organise à l’atelier Brooklyn, un loft-boutique dédié à la création.
Me voilà donc partie pour Toulouse, en plein centre ville, dans le quartier Saint Aubin. Nous savions avant le début de l’expo qu’il faudrait faire preuve d’adaptabilité, car les emplacements seront tous différents dans ce loft.
J’ai eu la chance d’avoir une place suffisamment grande pour aménager mes créations en hauteur (quasi comme d’hab quand on y pense). Au final, c’est chouette de devoir s’adapter à l’endroit, de réfléchir pour mettre en valeur ses créations d’une autre façon.
Le dimanche, il y a le marché de Saint Aubin, ce qui permet de faire venir des gens. L’ambiance est super chouette, les créateurs rigolent ensemble, les visiteurs sourient, les organisateurs sont aux petits soins.
D’ailleurs, je vous présente les organisateurs, qui sont les capitaines de la Team Etsy Toulouse :
- Larexiste et son cabinet de curiosités
- Cymon Kraft, photographe plein d’imagination
- Funky Vinyl où comment allier objet déco et musique vintage
Malgré ma peur de ne pas être à la hauteur, cela restera une très belle expérience (à renouveler j’espère) et riche de belles rencontres :
- Mademoiselle Poire et ses tissus illustrés d’une pure beauté
- Poli. Art et son univers onirique
- Et le métal fut dont les lampes attirent tous les regards
- Bibi Soap et ses doux savons parfumés
Dans la presse et sur internet :