Challenge March Meet The Maker

En Mars, découvrons qui se cache derrière les créations! Rencontrons le créateur!

Depuis 2016, Joanne Hawker (@joannehawker) propose de suivre un challenge sur Instagram qui permet aux créateurs de se présenter sur 31 jours. Une occasion unique de découvrir le créateur qui se cache derrière une marque et de mettre un nom, un visage, des mains sur des créations!

En 2021, j’ai rejoint ce challenge (avec un jour de retard). La première image vous  montre le planning prévu par Joanne pour le challenge.

Ce billet reprend (en partie) les publications faites sur Facebook & Instagram.

🌸 Présente ta marque 🌸

“Line et les perles” existe depuis 2010. Ce mois de mars est d’ailleurs le mois Anniversaire de sa naissance.
Au fil des années, mes créations ont évolué… Depuis fin 2016, après un voyage au Japon, mon travail a totalement changé. L’Origami, art ancestral japonais, occupe désormais 100% de mon monde créatif.

🌸 Style 🌸

Pour illustrer le sujet du jour, j’ai choisi un kimono. Il est le symbole du style vestimentaire qui vient à l’esprit dès qu’on parle du Japon.
Mes créations ont toutes un style japonais, que cela soit par le modèle en origami (grue, kimono, lotus) ou par le papier utilisé. J’aime les papiers aux motifs traditionnels nippons, dès qu’il y a des fleurs de cerisier (sakura) mon coeur vascille 😍… J’essaie au travers de mon travail de mettre en valeur ce style si particulier cultivé au pays du soleil levant.
Mon style peut donc se résumer à “japonais” avec un touche de kawai! Dans la vie, je suis surement plus “kawai” que “japonaise” (tendance licorne même!), mais, je garde toujours à l’esprit le Japon… et le Bleu!! (mais ça c’est une autre histoire je crois!)

🌸 Croyances & Valeurs 🌸

Vastes sujets, n’est-ce pas!? Je ne savais pas trop quelle photo d’illustration prendre pour ce jour 3 du challenge #marchmeetthemaker. J’ai donc choisi ma première grue, aux couleurs des samouraïs, que j’ai déposée à Hiroshima.

⛩️ J’en ai déjà parlé, mon voyage au Japon et ces moments à Hiroshima m’ont marquée profondément. Ma façon de voir le monde a pas mal changé. J’essaie de garder une part de la culture japonaise au quotidien. J’admire leur façon de voir le monde et de s’y inclure en toute discrétion. ⛩️

💙 Dans chacune de mes créations, j’essaie de mettre une part du bonheur que me procure l’Origami, une part de la zénitude apportée par le travail manuel, une part de l’amour reçu… 💙 Dr Dolittle), je cherche le positif dans tous les moments de la vie, je profite de tous les petits bonheurs que le destin met sur ma route. Cela peut paraître un peu utopiste, mais j’aime cela… 🙏

💙 Dans chacune de mes créations, j’essaie de mettre une part du bonheur que me procure l’Origami, une part de la zéniture apportée par le travail manuel, une part de l’amour reçu… 💙

🌍 Dans l’esprit “conscience du monde” (jolie expression qui peut inclure l’environnement, l’écologie), j’essaie également de réutiliser des papiers qui sont souvent jetés à la poubelle (coucou Papa Noël!), de donner une seconde vie à certaines choses (souvent des tissus, j’avoue, j’suis addict à la couture) et même de fabriquer mes propres produits de ‘beauté’ en mode durable. 🌍

🌸 Sur ton bureau 🌸

Je vous parle un petit peu de mon bureau. En fait, je n’ai pas de bureau fixe, je suis SBF 🤣

J’ai tendance à dire que j’ai un bureau mobile, à savoir un ordinateur portable qui se déplace facilement et mon matériel de création dans une ancienne boite à puzzle, pour avoir tout à portée et pour pouvoir “fermer” rapidement ce qui est en cours quand un chat est trop présent. Pour être tout à fait honnête, j’adore les boites, alors j’ai plusieurs boites à puzzle! 🧩🧩

Vous pouvez voir ma souris bleue sur mon immense tapis à souris (la tête dans les étoiles à l’année grâce à lui). Mon joli maneki neko bleu surveille mon travail, que cela soit sur le tapis de découpe/pliage ou non. Ma mallette à papiers (petits carrés de 5 cm et bandes de 25 cm) me suit également partout, pour plier rapidement!

En ce moment, avec le télétravail, il faut d’adapter, donc mon bureau mobile est finalement une bonne chose!

🌸 Travail en cours 🌸

Le destin est parfait dans son timing. Aujourd’hui, 8 mars, je vous présente mes premières Carpes Koï, posées comme le symbole du Yin-Yang.

☯ La dualité, la complémentarité, masculin et féminin, les séparations se gomment, l’égalité et l’équilibre apparaissent… Ne plus mettre en opposition, travailler ensemble pour un monde meilleur… ☯

En ce jour international des droits des femmes, je vois en ce symbole une évidence.
💪 Que de chemin parcouru pour défendre les femmes et leurs droits, que de chemin à parcourir pour l’égalité. 💪

J’espère l’égalité, dans tous les sens du terme, que chacun puisse faire ce qu’il veut de sa vie, sans jugement et avec bienveillance.

Vous découvrez mon travail en cours dans le cadre du challenge #MarchMeetTheMaker, des petites carpes faites à partir de carrés de 5 cm, dans un papier imprimé de sakura (fleurs de cerisier) dans un pur style japonais… Les premières d’une longue série car plein d’idées me viennent pour les utiliser… Et c’est un plaisir de plier d’aussi jolis modèles.

✅ Courbe d’apprentissage ✅

Le sujet du jour pour le challenge #MarchMeetTheMaker me laisse un peu perplexe…

J’ai donc choisi de vous parler du bonheur de créer (qui, vu la courbe en photo, est exponentiel!) et d’apprendre.
Chaque petit papier que je plie me procure de la joie. Je tente d’en inclure dans chacune de mes créations. Je les veux joyeuses, légères, colorées, pleines de pep’s! Je veux qu’elles éveillent en chacun une petite flamme faisant une danse de la joie.

Je garde mes yeux d’enfant sur mon travail : je m’extasie à chaque fois!

Depuis mon plus jeune âge, je crée… Au départ, avec des perles de rocaille et plus récemment avec du papier… Chaque matière, chaque texture, chaque technique que je découvre est un vrai bonheur.
Créer de ses mains, je crois qu’il n’y a pas plus passionnant et gratifiant…

Enrichir son quotidien en apprenant, c’est une chance. Et j’ai cette chance, j’aime apprendre et dans mon entreprise créative, je saisis toutes les opportunités d’apprendre, je participe à de nombreux challenges ou mini-formations pour progresser…

C’est top d’être une entrepreneuse créative!

🔎 Petit détail 🔍

Aujourd’hui, le challenge #MarchMeetTheMaker me mène à vous parler des petits détails.

Quand je crée, j’essaie de faire attention à tout : le motif bien placé, le papier sans pliure, le verni bien posé, et ainsi de suite. J’ai une légère tendance perfectionniste, mais je me soigne.

Vu que j’aime travailler sur de petites créations, il faut que je sois vigilante pour que le rendu soit beau. Par exemple, sur ces petites feuilles, l’accordéon fait moins de 5 mm… Je me dois de garantir la constance du pliage avec sa jumelle et sur elle-même aussi.

Comme on dit, tout ce qui est petit est mignon… Ce doit être pour cela que j’adore tant créer de toutes petites pièces.

📷 Portrait 📷

Le challenge #MarchMeetTheMaker du jour m’a donné des sueurs froides (non, non je n’exagère presque pas).

Je redoute les photos, pas les faire mais être dessus… Je ne me trouve jamais bien et c’est un supplice pour moi d’être photographiée.

Cette semaine, le soleil couchant m’a offert la chance d’une discrète photo de moi en ombres chinoises!

Donc c’est moi!!!

Céline, taureau, 25 ans avec très prochainement 15 ans d’expérience… Grand gigue d’1m80 (1.79 mais on va pas chipoter) qui crée depuis ses 9 ans (on peut dire toujours, non?).

Enfant unique, tendance solitaire, qui a appris à imaginer tout et n’importe quoi, studieuse, voulant faire de longues études (bac+5, j’crois que c’est réussi!).

Passionnée par la création (ça vous l’aviez remarqué), par les animaux (Dr Dolittle pour de vrai), par mes chats (Norman & Bella), aimant le bleu, les voyages, les voyages vers des lagons bleus, la nature, l’océan, la montagne, le soleil (je devais être un tournesol dans une autre vie), le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres, le calme, la couture, inventer, expérimenter, apprendre, entreprendre…

🌸 Création en cours d’utilisation 🌸

Aujourd’hui, le challenge #MarchMeetTheMaker vous montre une créa en action!

Attention les yeux! Que se cache-t-il derrière le rideau? Suspense..

🌸 Priorités du moment 🌸

💻 En ce moment, pour mon entreprise créative, la priorité numéro 1 (top priorité sur ma shopping liste!) est la refonte de mon site internet. C’est bien pratique d’être ingénieure informatique de formation quand on y pense, mais cela ne fait pas tout. Il y a beaucoup à faire pour ne pas perdre toutes les commandes, clients et produits… Je prends mon temps pour faire au mieux cette migration Prestashop sans perte et vous proposer un site au top.

🎂 Il y a aussi une évènement particulier ce mois-ci qui est aussi une priorité : l’anniversaire de mon entreprise!! 11 ans, ça commence à en faire des bougies. Je vous prépare un joli concours, qui j’espère vous plaira!

Et bien sûr, il y a une priorité récurrente: créer!! 💙

📁 Vieux dossiers 📁

Attention, y’a du lourd en ce jour du challenge #MarchMeetTheMaker !

J’ai recherché dans mes photos, une ancienne création… Et je suis tombée sur ces jolies fleurs, des clématites, en perles de rocaille.

Comme vous le savez, les perles de rocaille sont mon premier amour créatif. Ma Maman a eu la chance de recevoir de nombreux cadeaux fleuris! Ces fleurs, où les perles sont enfilées sur du fil de cuivre, sont toujours exposées chez elle. Le jour où je trouve une jolie cloche en verre, je crois qu’il faudra que je les protège… Malheureusement, la poussière s’installe malgré le soin apporté.

Si vous saviez le nombre d’heures passées avec du fil de cuivre, les ongles cassés et les doigts abîmés… C’est une technique plutôt douloureuse, mais qui m’a permis de créer de jolies choses…

🍀 Méthode de travail 🍀

Avant de parler du challenge #MarchMeetTheMaker, je vous souhaite une ☘️ Joyeuse Saint Patrick 🍺!!
(cherchez l’intrus sur la photo!)

Je pense que je suis comme de nombreuses personnes créatives, je peux m’éparpiller en un instant (et éparpiller tout mon matos en 5s).

Donc, il faut de la méthode pour créer!

Etape 1️⃣ : papier, crayons, ciseaux… Mon cerveau chauffe, mes doigts plient, j’essaie de concrétiser une idée qui me trotte dans la tête avec des papiers “usagés” (pub, brouillon, …).

Etape 2️⃣ : papier et scalpel… C’est le moment de préparer les papiers qui seront utilisés. Parfois, c’est difficile de donner le premier coup de cutter, mais quand on pense à la création finale, couper des petits papiers de 5 cm, cela devient un plaisir!

Etape 3️⃣ : papier, doigts et plioire… C’est mon momenet préféré, le moment de plier mes petits carrés. Avec ordre et discipline pour que plein de créations voient le jour tout en pensant au Japon…

Etape 4️⃣ : pinceau et vernis… Peut-être l’étape le plus longue… Chaque petit papier plié passe entre mes mains pour recevoir une première couche de vernis au pinceau… Après séchage à l’air libre, nouveaux coups de pinceaux… Selon les modèles, cette étape peut se répéter jusqu’à 4 fois!!

Etape 5️⃣ : pinces, perceuse, perles et apprêts… C’est l’heure du montage!

Etape 6️⃣ (et suivantes!): appareil photo et ordinateur… Prendre en photo chaque pièce est essentiel, essayer de la présenter au mieux, montrer le plus de détails…. Traitement des photos pour qu’elles soient parfaites… Mise en ligne de chaque création avec son descriptif détaillé et sa petite histoire…

🎨 Couleur 🎨

Jour 18 du challenge #MarchMeetTheMaker : parlons Couleurs!

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les couleurs sont omniprésentes dans mes créations… Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont disponibles et bien plus encore!!

Même si ma couleur favorite est le bleu (je crois que cela se remarque, non?), j’ai un grand choix de papiers colorés et avec des motifs variés. J’aime bien travailler avec des papiers multicolores, cela donne toujours un résultat original.

Cela me permet de proposer des créations uniques (un même papier ne sera pas utilisé 2 fois pour le même modèle) et surtout des créations pleines de pep’s!

🎏 le bon côté des choses 🎏

Aujourd’hui, on regarde dans le rétro, on se penche sur 2020 qui a été une année bien spéciale… Et on essaie de voir le positif!

En 2020, j’ai pu me former pour mieux faire vivre mon entreprise créative. Maintenant, je sais ce que vaut mon travail et il ne me reste qu’à le mette en œuvre de la meilleure des manières.

J’ai rencontré des personnes exceptionnelles, qui donnent sans compter, qui sont toujours dans la bienveillance et que cela fait du bien! Cela me redonne espoir dans l’Homme.

J’ai pu découvrir la calligraphie moderne. Bientôt, elle entrera dans mon travail également. Tout est prêt dans ma tête!

Plein d’idées ont germées, certaines sont encore en phase de croissance, je les arrose régulièrement et bientôt de jolies fleurs pointeront leur nez.

En 2020, le virtuel a pris plus de place, mais, au final, cela me convient. Cela me permet de me concentrer sur moi quand le besoin se fait sentir, de me déconnecter sans culpabiliser… Je cueille le jour présent…

Carpe Diem!
Pour illustrer mon propos: des carpes (oui, j’suis une marrante parfois!) et une phrase en japonais qu’on peut traduire par “profiter du présent”. C’est beau 😍

👋 Tes petites mains au travail 👋

Je vous avoue que j’ai éclaté de rire en lisant “petites mains”. Ce n’est pas le qualificatif qui me serait venu naturellement à l’esprit pour parler de mes mains, car j’ai des mains immenses!

J’ai de grandes mains, avec de longs doigts. Elles sont agiles quand elles sont concentrées, sinon elles appartiennent à Miss Catastrophe!
Je passe mon temps à les cogner, les couper, les brûler, les griffer, les manger (je stresse et c’est les doigts qui morflent)…

Sur la vidéo, vous pouvez voir que j’aime les vernis peu discrets… Bon, à peine 5 minutes avant de filmer, j’avais déjà écaillé le vernis posé le matin… Pfff! Alors tant pis, je me fais plaisir avec des vernis bleus, des paillettes, des motifs, des pochoirs, etc et si ça dure pas longtemps, ce sera l’occasion de changer de look très vite !! 💅

⌚ J’vous laisse deviner le temps réel pour plier une petite étoile en papier Origami! Alors!??! ⏳

💻 Boulot(s) 💻

Aujourd’hui, le challenge #MarchMeetTheMaker me mène à vous parler boulot(s)!

Si vous avez été attentifs, vous connaissez déjà mon boulot: entrepreneuse créative! Mais pas seulement!!

J’ai également un travail à plein temps, qui est la continuité de mes longues études. J’suis consultante informatique (ou ingénieure selon votre envie de nommage). Depuis 2014, je travaille en tant que freelance. J’suis donc doublement indépendante! Je choisis mes missions, mes jours travaillés… I’m the boss!

Et, dans mon entreprise, je cumule de nombreux jobs: créatrice, designer, photographe, fouine, décorateur, webmaster, rédactrice, magasinier, gestionnaire de planning, testeur, inspecteur qualité, préparateur, postier, … et j’en passe! Etre créatrice, ce n’est pas seulement créer, loin de là mais cela me plait de toucher à tout. Cela me permet d’apprendre beaucoup de choses, impossible de se lasser.

🐭 Vous avez vous mes souris? 🖱️ Laquelle préférez-vous? 🐁

📦 Emballage 📦

Jour 22 du challenge #MarchMeetTheMaker!

Découvrez, en vidéo, l’emballage express d’un collier Eventail!

(vidéo non contractuelle: souvent des petites choses se glissent dans la boite)

Lorsqu’une de mes créations doit s’envoler vers de nouvelles aventures, elle se fait toute belle : après s’être délicatement emmitouflée dans un joli papier de soie coloré, elle se glisse dans une pochette bleue en papier kraft.

Pour rejoindre sa nouvelle maison, elle emmène des amis dans sa boite : un flyer, du papier bulle pour faire la fête en toute sécurité, une carte de visite…

⛩ Point de départ ⛩

Toutes mes créations commencent avec une feuille de papier. Selon mes envies, mon humeur, le modèle que j’ai en tête, je vais sélectionner le motif qui me parle le plus. Je me laisse souvent porter par l’inspiration, je trouve que c’est le meilleur moyen de mettre de soi dans une création.

La nature est une base d’inspiration: un délicat papillon se pose sur une fleur de fraisier, et voilà que germe une idée…

La culture japonaise est également inspirante… Si je replonge dans mes photos, je vais croiser des paysages, monuments ou motifs qui vont éveiller en moi l’envie de transposer ce que je vois en bijou…

Et c’est bien cela l’esprit de mon travail : apporter une touche de Japon à votre quotidien avec des bijoux uniques!

☀️ Ce que tu aimes le plus ☀️

Je ne sais pas si je vais arriver à me limiter à une seule chose, bien que le challenge #MarchMeetTheMaker le demande 😝

🎎 Une évidence : j’aime créer! Plier des petits papiers pour les transformer en bijoux uniques, c’est ce que j’aime faire. Le faire, en plus, dehors, au soleil, en écoutant les oiseaux, en profitant d’une petite brise, c’est le top pour un moment zen! C’est mon air!

🇯🇵 J’aime également préparer vos commandes… Toutes les étapes me passionnent : le point de départ de votre envie, la réalisation personnalisée, la préparation du paquet, l’attente du passage du facteur (oui, je ‘suis’ le courrier jusqu’à sa nouvelle maison!), le retour que vous me faites quand ma création est dans vos mains…

💙 Et là, je réalise que les marchés me manquent, vous rencontrer me manque, vous faire découvrir mon univers me manque… Vous me manquez!!!! 💙

☀️ 15 secondes ☀️

Aujourd’hui, je vous propose de profiter de 15 secondes de tranquillité, de calme, de zénitude, de plénitude…

Regardez mes petites carpes koï sous toutes les coutures et plongez dans un voyage express au Japon… Imaginez une petite mare, entourée de verdure… Le vent dans les feuilles… Les pétales des fleurs de cerisier qui dansent (c’est la saison des Sakura!)…

Pour vous aussi le lundi, c’est pourri? Pour moi, c’est le pire jour de la semaine… Il ne faut pas me parler avant le début de l’aprem (et encore!)…

🎎 Collection 🎎

Parlons collection! Non, pas celle qui prend la poussière sur une étagère…

J’aime travailler en petites séries de bijoux. Voulant à tout prix offrir une création unique, je n’utilise pas deux fois un même motif pour un même modèle…

J’adore offrir du choix dans des modèles originaux… Uniques, colorés, intemporels, emplis de symboles… Il n’y en aura pas deux comme lui!

Les éventails sont surement un de mes modèles préférés… Ils sont tellement beaux, ils représentent l’essence même du Japon, une part de délicatesse, une petite brise rafraichissante…

🌸 Ta vision pour l’avenir 🌸

Le mois de mars se termine et avec lui, le challenge #MarchMeetTheMaker prend fin.

J’espère que vous aurez pu découvrir un peu plus qui se cache derrière Line et les perles.

Pour l’avenir, je n’ai pas de vision claire je crois. J’ai plus des envies et des souhaits.
🌸 J’ai envie de continuer à développer mon entreprise créative.
🌸 Je souhaite vous proposer encore plus de bijoux originaux, légers et colorés.
🌸 J’ai envie de vous apporter une touche de Japon au quotidien.
🌸 Je souhaite un monde plus beau, plus conscient, plus doux, plus agréable pour tous.
🌸 J’ai envie de retourner au Japon!
🌸 Je souhaite prendre plus de temps pour moi.
🌸 J’ai envie d’écrire dans mon blog plus souvent pour vous faire découvrir mes coups de cœur!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.